Dotée de près de 20 ans d’expérience dans l’assainissement et les travaux publics, RSW met en œuvre tous ses savoir-faire à votre service.
Installation fosse septique
Réalisation de travaux d’assainissement
Avec des milliers d’assainissements posés, l’entreprise s’engage à répondre à vos besoins et à vous satisfaire.
- Pose d’assainissement non collectif
- Raccords réseaux
- Épandage…
RSW réalise un devis gratuit afin de faire un chiffrage précis des travaux à réaliser.
Plusieurs systèmes d’assainissements non collectifs s’offrent à vous en fonction de vos besoins : la filière traditionnelle et la filière agréée : filtre compact et micro-station.
La filière traditionnelle
Le dispositif d’assainissement non collectif le plus connu est certainement la fosse toutes eaux, qui a succédé à la « fosse septique » des générations antérieures, avec son épandage (tranchées d’épandage, filtre à sable…). Ces « filières traditionnelles » font appel au pouvoir épurateur du sol, dans lequel des bactéries digèrent les matières contenues dans les eaux usées. Ces systèmes ont pour principal atout d’avoir soi-disant « fait leurs preuves » au fil du temps. La fosse toutes eaux fonctionne sans électricité et ne requiert aucune fréquence dans son utilisation : vous pouvez l’utiliser intensivement une partie de l’année et l’autre moins, cela n’affectera pas son bon fonctionnement ni sa durée de vie. Cela est particulièrement pratique dans le cas d’une maison secondaire.
La filière agréée
Le filtre compact
Il s’agit d’un dispositif qui reprend le fonctionnement d’une filière traditionnelle (double épuration physique et bactérienne), mais avec une compacité bien supérieur, ce qui signifie que le dispositif prend moins de place. Les filtres compacts sont constitués d’une fosse toutes-eaux, suivie d’un massif filtrant. Comme dans une filière traditionnelle, la fosse toutes-eaux prend en charge le prétraitement des eaux usées (séparation des graisses et décantation des matières solides). Le massif filtrant, quant à lui, remplit le même rôle que l’épandage, et sert à épurer les eaux. Pour ce faire, on utilise dans le massif filtrant un matériau naturel ou synthétique, appelé média. Ce média filtrant peut être de différentes sortes : fibres coco, copeaux de coco, zéolithe, écorce de pin, coquilles de noisette, laine de roche…
L’usine de traitement des micro-stations
La station de micro-traitement est une solution tout-en-un pour le traitement des eaux usées. Elle assure à la fois le prétraitement et le traitement. Le principe du micro-traitement est la décomposition des déchets par les micro-organismes. Ces bactéries sont favorisées par l’oxygénation, créée par un générateur d’air.
Il existe deux grandes familles de micro-stations :
- Les micro-stations à parties fixes : les bactéries sont fixées sur des supports.
- Les micro-stations à pièces mobiles : les bactéries sont en suspension dans l’eau et les boues.
Il est à noter que les micro-stations fonctionnent avec une connexion électrique, elles ne peuvent pas fonctionner de façon intermittente. De ce fait, elles sont essentiellement adaptées aux maisons principales.
Nous avons pour partenaire, le numéro un des fabricants français de micro-station d’épuration : Tricel. Leurs micro-stations sont fabriquées en France, dans la Vienne (86). La cuve est garantie 20 ans et le matériel électromécanique 2 ans. Normes CE en vigueur et agréments ministériels.
Nous avons également pour partenaires ECOFLO, CLEARFOX, ASSAINISSEMENT AUTONOME, PREMIERE TECH et ACTIFILTRE.
Toute installation d’assainissement fait l’objet d’une pré-visite et d’une inspection finale contrôlée par le SPANC (service public de l’assainissement non collectif). Ce contrôle consiste à s’assurer que toutes les nouvelles installations sont bien adaptées à la nature du terrain et de l’habitation qu’elles desservent.